Que vous soyez dirigeant d’une grosse ou d’une plus petite entreprise, président d’une association, le début d’une nouvelle année marque un temps fort important qu’il convient de réussir au mieux.
Quand on pense aux vœux de début d’année, on voit tout de suite dans nos boîtes mail les centaines de mails échangés avec nos amis, nos clients, nos collègues, nos fournisseurs, nos partenaires… On pense aussi aux traditionnelles embrassades au bureau pour se souhaiter une bonne et heureuse année après la trêve de Noël. Viennent ensuite les traditionnels déjeuners de Noël entre collègues, ceux organisés avec nos clients, nos fournisseurs pour “marquer le coup” et démarrer une nouvelle année dans la convivialité. Puis on pense également aux réunions d’équipe au cours desquelles le responsable de service adresse un petit mot agréable autour d’un petit déjeuner convivial et informel pour souhaiter le meilleur à ses collaborateurs. Et enfin dans de plus grandes entreprises, dans les administrations, les collectivités, les associations, on organise aussi « La cérémonie des vœux« , grand rassemblement annuel au cours duquel le dirigeant, le président, adresse ses vœux de manière institutionnelle. Qu’en est-il en 2021 alors que la situation sanitaire que nous vivons depuis des mois ne faiblit pas?
Tout change…mais rien ne change
En 2021, nous continuons plus que jamais à recevoir des centaines de mails de “Bonne année” dans nos boîtes mail. Nous en avons même reçu avant le 31 décembre comme si certains avaient hâte de changer d’année…Pour 2020 je peux comprendre ce besoin irrépressible de changer d’année 🙂
Parvenons-nous à lire tous ces messages? à y répondre individuellement pour remercier et exprimer nos vœux à notre tour? Personnellement j’essaie de m’y tenir car, à mon sens, ce lien humain (même s’il est digital) est important pour garder le contact et indiquer à son interlocuteur qu’il est important pour nous. J’essaie également de faire preuve de créativité dans la conception de mon message pour marquer mon identité et me différencier un peu. Ce traditionnel message de bonne année peut aussi être adressé par voie postale avec l’envoi d’une carte de vœux imprimée. Cette formule tend à disparaître pour diverses raisons (écologie, coûts,…) mais elle me semble appropriée aux circonstances actuelles. Je suis peut-être un peu “vintage” mais personnellement j’adore recevoir des cartes de vœux en version “papier”. Alors pourquoi ne pas s’y mettre cette année et marquer votre différence?
Et si nous organisions un déjeuner pour fêter le début de 2021?
Oups je suis désolée, j’ai dit une bêtise…les réunions entre collègues ne sont pas autorisées, les rassemblements sont à éviter… Impossible également de se rendre dans un restaurant car ils sont tous fermés…impossible de célébrer la nouvelle année alors?
OK, on ne peut pas se réunir pour le moment mais peut être existe-t-il des solutions alternatives? Vous êtes en situation de télétravail et vos collaborateurs aussi? Vous pouvez par exemple convenir d’un rendez-vous pour le déjeuner, faire livrer un panier repas sympa accompagné d’une petite surprise et ainsi profiter d’un moment de convivialité en Visio, chacun chez soi, en toute sécurité, mais tous ensemble.
Vous souhaitez sortir des sentiers battus et faire vivre un moment unique d’échange et de partage à vos équipes? Offrez-leur une activité fédératrice de début d’année en les faisant participer à des activités digitales (animation ludique, culturelle, artistique) par écrans interposés. De nombreuses solutions ont vu le jour pour pallier la situation sanitaire que nous vivons depuis plusieurs mois car il est primordial que vos collaborateurs ne se sentent ni isolés, ni abandonnés…
Enfin, si vous faites partie d’une grosse entreprise, d’une administration ou d’une collectivité, vous pouvez être amené à organiser une cérémonie des vœux solennelle et officielle. Cet événement institutionnel a pour but de rassembler l’ensemble du personnel d’une entreprise ou d’une administration dans un même lieu afin que le Président présente ses vœux pour la nouvelle année. Ces événements sont l’occasion de se réunir pour échanger sur l’année passée et les projets de l’année à venir. Nul doute qu’en 2021 ce type d’événement doit être attendu par toutes et tous. Il est donc important de prévoir ce moment quelle que soit la situation dans laquelle nous nous trouvons afin que la tradition tant attendue par certains soit respectée.
Nous vivons une période complexe où chaque individu, chaque organisation, chaque institution est amenée à s’adapter perpétuellement aux événements que nous traversons maintenant depuis plusieurs mois.
Petits et grands événements d’entreprise en présentiel sont pour le moment interdits. Nous devons nous protéger et protéger les autres en respectant les gestes barrières. Mais nous devons également entretenir les liens qui existent entre nous pour maintenir les relations humaines qui permettent de créer, produire, de développer des produits et faire avancer des projets.
On ne peut pas se voir “en vrai”, qu’à cela ne tienne, organisons nous autrement grâce aux solutions digitales de transmission d’information et d’animation virtuelles qui ont été développées pour nous permettre de se souhaiter une bonne année en toute circonstance !!
Contactez-nous vite pour échanger sur vos besoins, nous trouverons LA solution qui vous convient le mieux.